-10% sur les huiles d’olives.

à partir du 20/01/2021 pour une durée d'un mois

Chez Oenogea nous mettons un point d’honneur à vous proposer des huiles grecques de grande qualité. C’est pour cette raison que notre sélection d’huile d’olive est principalement issue de l’olivier Koroneiki, Koroni, cretikia, lalodia ou psylolia, son nom change en fonction des régions où il est cultivé, qui est le plus répandu en Grèce où il occupe près de 60 % des surfaces cultivées du pays. Il est principalement cultivé dans le Péloponnèse et en Crête. Son nom provient de la ville de Corone (ou Koroni), en Messénie (Péloponnèse Sud-Ouest), d’où elle est originaire. Sa hauteur peut atteindre 6 à 7 mètres, ses feuilles sont de couleur vert foncé. L’olivier  fleurit déjà en mars et les fruits mûrissent relativement tôt, entre octobre et décembre. Ses olives très petites (elles pèsent environ 0,3g à 1,0g et mesurent seulement 12-15mm), plutôt de forme ovale et pointues sur le sommet, ont une grande teneur en huile. Elles ressemblent à de petits citrons ou des prunes. Du fait de sa teneur importante en polyphénols et de la grande stabilité qui en résulte, elle est souvent assemblée avec d’autres variétés comme la Kalamata, la Konservolia ou la Chalkidiki, plus douces.  

Type de saveur: Intense 

Saveur: Très fruitée, arômes d'herbe fraiche, de pomme verte et de feuille de tomate. On décèle une pointe d'écorce et de Figue et parfois de la banane.  

Usage: Idéale pour tout plat nécessitant des températures de cuisson relativement élevées comme les pot-au-feu, les cuissons au feu de bois ou simplement la cuisson à la poêle. Mais, les amateurs d’huile d’olive l’apprécieront également en accompagnement de salades et plats froids. 

Les producteurs disponibles chez Oenogea: 

Daphne produit une huile d’olive bio extra vierge certifiée Certisys issue de la variété Koroneiki cultivée dans la région de Kalamata, terroir d'une des meilleures huiles du monde reconnue tant par les particuliers que les professionnels. Un taux d'acidité inférieur à 0,8% classe cette huile d'olive en tant qu'extra vierge procurant des arômes et saveurs irréprochables.

Laïni est une huile d'olive crétoise extra vierge, une appellation qui certifie pleinement une acidité qui ne dépasse pas 0,3% lors de la production. Il convient de souligner que les olives sont moulues immédiatement après la récolte et l'huile d'olive extra vierge est produite avec règles d'extrusion commune, centrifugation à froid. Ces trois facteurs, appliqués exclusivement dans le moulin à huile de la coopérative, ont pour conséquence que cette huile d'olive crétoise ne perd aucun de ses composants bénéfiques. 

Voliotis family: Huile d’Olive d’origine de Volos. Son acidité est particulièrement faible, toujours inférieure à 0,3%. Elle est riche en stérols (principalement en β-sitostérol) et en acides gras, principalement en acide oléique (oméga-9), en acide linolénique (oméga-3) et en acide linoléique (oméga-6). La caractéristique est leur teneur en antioxydants, tels que les tocophérols (vitamine E), la vitamine C, les caroténoïdes (β-carotène, xanthophylle), les phénols et les polyphénols.  

Cretan harvest: Huile douce typique du terroir crétois, d’une très grande finesse. Sa fin de bouche se distingue par des notes de poivre. Elle accompagnera avec élégance une salade ou un carpaccio (Saint-Jacques…)  

Minoan Gold : Huile fruité, relativement douce typique du terroir crétois. Son taux d’acidité est inférieur à 0,8%, ce qui est quasiment nul ; Une belle petite amertume prolonge sa bouche. Cette huile est parfaite pour la cuisine de tous les jours, elle se permet d’accompagner autant les légumes cuits que les salades estivales, sans alourdir. 

Minoa gi: L'entreprise familiale, à un souffle du siège de la civilisation minoenne, avec de nombreuses années d'expérience dans la production de produits agricoles, a créé son propre label pour «l'or liquide» produit au pied de Juchta, la montagne sacrée des Minoens, à partir d'oliviers certifiés. Son nom: Minoan Gold, parfaitement harmonisé avec le paysage, la nature et l'histoire.  

Sant’Or: Huile d'olive de haute qualité des variétés traditionnelles «Patrinia» et «Stafiloelies» cultivées de manière biologique dans la ferme familiale dans le pittoresque village de montagne de Santameri, à Olenia. Le strict respect des règles de l'agriculture biologique, l'altitude de 500m avec un climat idéal, le sol de schiste, l’insistance à récolter les olives selon des méthodes traditionnelles et l'extraction d'huile d'olive à basse température dans un moulin certifié, créent un produit de qualité supérieure. Sa texture épaisse et ses riches caractéristiques aromatiques en font l'accompagnement parfait pour toutes sortes de repas. 

Domaine Economou: Huile originaire de Sitia Crète.