Dégustation-Juillet-2021
Article publié le 9 juin 2021

Domaine Tsimbidi de Monemvasia

Introduction du Domaine Tsimbidi de Monemvasia

Dégustation de produits artisanaux du Péloponnèse (GREKA ICONS) .

Réservation par e-mail ou par téléphone

 

Monemvasia Winery/Tsimbidis a été fondée en 1997 à Velies de la Municipalité de Monemvasia à Laconie au sud du Péloponnèse . Monemvasia était connue dans le passé, surtout pendant la période de l’empire Byzantin, non seulement pour sa position de citadelle renommée mais aussi pour son vin excellent qui était connu sous le nom Malvasia. Ce vin était produit dans la région très vaste de Monemvasia d´où son nom Malvasia (Monemvasia dans la langue des Francs). Le vin de Malvasia a dominé sur les marchés étrangers de l´Orient et de l´Occident depuis le 12e siècle. Et pendant cinq siècles, il a gagné une réputation sans précédent.

LE VIGNOBLE
La composition variétale du vignoble est assez grande avec un choix des cépages locaux et rares comme: Monemvasia, Asproudes, Kidonitsa, Limniona, Mavroudi…
Le vignoble est situé sur la péninsule de Malea, l’extrémité naturelle de la chaîne de montagnes du Parnon (Malévos). Il est baigné au nord-est de la mer de Myrtos et au sud-ouest du golfe Laconique. L’altitude maximale est de 500 m. Il présente une forte alternance de relief de roches calcaires et schisteuses.
L’analyse des sols a montré qu’il y a de la diversité. Nous rencontrons des sols acides avec un minimum de matières organiques qui nous donnent des vins à forte acidité et des parties avec des sols neutres qui nous donnent également des vins de très bonne acidité. Les sols en général peuvent être classés en limoneux, sableux et argileux.
La situation du vignoble est directement impactée par tous les vents du fait de sa situation géographique.
Cet ensemble des facteurs constituent une particularité de la région, ils nous donnent une maturation précoce pour des raisins riches en sucres et à forte acidité, matière première idéale pour la production de vins d’excellente qualité (vin sec Monemvasia – Malvasia et bien sûr vins secs fins). De plus, les conditions ci-dessus constituent un environnement idéal pour la santé des vignobles, dont la protection est obtenue avec des interventions phytosanitaires minimales.
 

D'autres news d'oenogea…

Prochaine degustation

18 septembre 2021

Domaine Dalamaras, Naoussa

7 mai 2021

Malagouzia : Le cépage oublié

22 avril 2021

Les vins de Pâques d’Oenogea