Πρώτος τρύγος 2015 - Μαλαγουζιά

Malagouzia : Le cépage oublié

Le retour gagnant.

La Malagousia ou Malagouzia est originaire de la région de Nafpaktos (alias Lépante), sur la rive nord du golfe de Corinthe; Ancien cépage grec abandonné dans les années 1940, redécouvert il n’y a pas si longtemps et considéré aujourd’hui comme une des variétés de cépages les plus vigoureuses et particulièrement aromatique. 

Caractéristique et description du cépage…

Cépage tardif et productif, la Malagousia s’est bien adaptée au Nord de la Grèce, et notamment à la Macédoine littorale, qui, par rapport aux autres régions du pays, a l’avantage d’être bien arrosée – car la Malagousia n’aime pas la sécheresse. Ce cépage affectionne tout particulièrement les terres bien exposées, bien drainées, restant fraîches en profondeur car il craint un peu la sécheresse. Délicat à cultiver, productif et très vigoureux, demande un palissage soigné en tenant compte que ses raisins ne supportent pas les expositions trop prolongées au soleil.

Avec l’assyrtiko, c’est sans doute le cépage blanc de Grèce le plus à la mode ces dernières années. Tout est relatif, évidemment: le total d’hectares en exploitation est approximativement de 250 ha. Mais il n’était encore que d’une vingtaine d’hectares au tournant du millénaire. Cette expansion illustre le retour des Grecs vers leurs variétés locales.

Les grappes sont moyennes à grandes, coniques, flanquées de un ou deux ailerons bien développés, plus ou moins compactes. Peau mince de couleur vert-jaune à jaune doré à pleine maturité, pruine abondante blanchâtre, chair tendre juteuse douce et succulente. En fonction du terroir ce cépage va nous offrir des vins avec un profil aromatique et une acidité différents. Récoltée à maturité, à des niveaux de rendements inférieurs à 60hl/ha, et vinifiée correctement, elle donne des vins gras de couleur citron vert à jaune paille moyennement pâle ainsi que moyennement riche en alcool, au nez particulièrement séduisant, rond et velouté en bouche, possédant généralement une bonne acidité, sensible toutefois à l’oxydation. Ses arômes sont ceux d’abricot, d’agrumes (zeste de citron, …), floraux (chèvrefeuille, jasmin, pétales de rose, …), d’herbes aromatiques (basilic frais, menthe, romarin, …), de litchi, de mangue, de melon, de pêche de vigne, de piment, de poire, de poivre vert frais, … .

Agréables dans leur jeunesse pour leur côté aromatique, les vins de Malagousia gagnent souvent en densité et en complexité après un ou deux ans, sans rien perdre de leur séduction.

En cuisine:

La Malagouzia, outre son caractère aromatique intense, possède également une texture très particulière, idéal pour les mollusques tendres comme la seiche, le poulpe et le calmar. En fait, si vous ajoutez de la sauce aromatique à base d’agrumes et d’herbes au plat, vous avez crée l’association idéale. Il peut agréablement accompagné de salades vertes et de pâtes avec une sauce légère aux légumes ou au pesto. Les versions du cépage provenant du nord de la Grèce avec des notes plus herbacées se marient bien avec des plats légers au poulet ou au poisson, des tartes au fromage blanc et aux herbes, ainsi que des plats cuisinés avec des fruits (poitrine de porc aux abricots).

-10%

sur les vins malagouzia à partir du 11/05/2021 jusqu’au 29/05/2021

Et Pour la fête des mères?

La fête des mères arrive à grands pas, vous cherchez une idée originale qui se combinera à merveille avec le traditionnel bouquet de fleurs et la boîte de chocolats? Voici notre sélection qui ravira votre maman à coup sûr.